Défense de nos principes

LA DEFENSE DES RESSOURCES DU « FONDS BARNIER » :

Le « Fonds Barnier » est l’appellation courante, le nom familier, du FPRNM, c’est à dire le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.

L’UNALCI lui attribue, parmi bien d’autres, deux qualités essentielles :

  • c’est le financement moteur des Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations, les PAPI
  • il bénéficie d’une forte image positive auprès des populations et des associations soumises au risque d’inondation, le risque majeur le plus grave actuellement

Il s’agit donc d’un outil de prévention déterminant.

LA LUTTE CONTRE L’EFFET DE SURPRISE :

Le drame de l’Aude nous amène à reformuler certaines de nos recommandations en matière de préservation de la vie humaine face au risque d’inondation.

En effet, la surprise des populations lors des inondations a des conséquences dévastatrices : mort, blessures et impacts psychologiques graves.

Face à cet effet de surprise nous croyons, pour les villes et villages restés dans des limites à taille humaine, à l’ « esprit de corps » que porte la commune. Pour nous la commune est la clé de voûte du dispositif local de sécurité. C’est l’ancrage des recommandations qui suivent.

Nous croyons à la nécessité d’instituer, dans chaque commune à risque majeur, une cellule de guet consacrée à la surveillance sur le terrain et au déclenchement de l’alarme, cellule intégrant à la fois responsables communaux et citoyens ordinaires. L’alarme, qui est capitale, doit utiliser des moyens simples et efficaces : sirène, cloches, klaxons, appels téléphoniques programmés …

Nous croyons à la nécessité de mettre en place un ilotage, avec des référents, avec l’objectif d’alerter tous les habitants, y compris les plus fragiles : c’est un réseau de solidarité communale .

Nous croyons enfin à la nécessité absolue de disposer de Plans Communaux de Sauvegarde (les PCS), adaptés aux caractéristiques de la commune bien entendu, opérationnels, actualisés, connus de la population et qui donnent lieu à des exercices réguliers .