Soutiens en cours

Rencontre avec l’association ALCIEB les 7 et 8 mars 2022 à Épaux-Bezu

La venue de l’UNALCI a, de toute évidence, quelque peu aiguillonné la mairie et encouragé l’Association à persévérer dans ses démarches.

Historique de la situation :

ÉPAUX-ÉZU (Aisne 02) – En juillet 2000 à la suite d’inondations par débordement du Clignon, et le déferlement d’une lame d’eau boueuse de 1,50m de hauteur, des études sont confiées par le syndicat à divers cabinets (HYDRATEC en 2001, puis par SOGETI 2003 à 2006). Pour différentes raisons économiques et manque de maître d’ouvrage, ces études n’ont pas eu de suite. Suite aux nouvelles inondations et coulées de boue en 2012 et 2016, le syndicat intercommunal pour la gestion du bassin versant du Clignon décide de lancer une étude de conception d’un plan d’hydraulique douce sur le bassin versant du Clignon amont. Le 10 février 2020 les riverains subissent à nouveau une forte inondation. En mai 2020, le projet de création d’un drain visant à réguler les flux de la rivière est soumis à la DDT, à ce jour, il ne s’agit toujours que d’un projet…. Les riverains ne parvenant pas à avoir un schéma (dates, financement) se constituent en Association de lutte contre les inondations à ÉPAUX-ÉZU fin 2020 (ALCIEB).

Été 2021, certains travaux ont été réalisé sur Buire, mais à ÉPAUX-ÉZU les riverains attendent encore => existe-t-il une volonté politique d’aboutir ?

Le maire actuel d’ÉPAUX-ÉZU occupe ce poste depuis 2008, il est également président du CARCT : Communauté d’agglomération de la région de Château Thierry et représente la commune de ÉPAUX-ÉZU au sein du syndicat, intercommunal pour la gestion du bassin versant du Clignon-amont => Ce qui devrait être un atout, un accélérateur !

A la demande de Madame DARDOT, présidente de l’Association et de Madame STROZYK, secrétaire, l’UNALCI représentée par Marc PIEDNOEL co-président, a pu recueillir toutes les informations utiles et constater les dysfonctionnements à l’origine des sinistres à répétition dont les riverains de la rivière « le Clignon » sont victimes.

Les 7 et 8 mars 2022 Marc PIEDNOEL, co-président de l’UNALCI-France Inondations, se rend à EPAUX BEZU et rencontre, en présence de la présidente de l’ALCIEB Mme DARDOT, l’adjointe au maire, Madame RICHARD qui reconnaît que des travaux sont indispensables pour mettre les populations à l’abri. Cependant, les solutions actuellement envisagées engendrent des procédures longues (DUP, obtention de l’accord des propriétaires, topographie inadaptée…) beaucoup trop longues. La solution proposée par le co-président de l’UNALCI-France Inondations, à savoir agrandir la section hydraulique sous l’ouvrage en supprimant les deux arches (reconstruction du pont) est en parfaite adéquation avec le constat que l’on peut lire dans l’attestation de Monsieur le Maire du 27 mai 2020, mais, aux dires de la municipalité, les moyens de cette petite commune de 550 habitants ne lui permettraient pas de financer ces travaux. L’UNALCI-France Inondations va suivre l’avancée de ce dossier… {compte-rendu des visites des 7 & 8 mars 2022}

Madame DARDOT indiquant la hauteur d’eau dans sa maison
Rencontre avec la mairie le 8 mars 2022.

Déplacement de trois de nos administrateurs les 7, 8 et 9 juin 2021 dans les Alpes-Maritimes

On ne peut mesurer l’ampleur des dégâts que si on vient sur place.

Rencontre avec des sinistrés qui ont particulièrement souffert suite à la tempête Alex qui a ravagé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée le 2 octobre 2020. Une mission enrichissante mais bouleversante, avec l’aide précieuse du Secours Populaire 06 sans qui rien n’aurait pu être organisé…

Rien, ni les photos ni les vidéos, ne permet de calibrer réellement cette catastrophe…

{lire la suite avec le compte-rendu en images}

Casterino, France le 10 novembre 2020 – Etat de la route apres le passage de la tempete Alex. La route menant au village de Casterino est effondrée et recouverte de roches isolant le hameau.